Découvrez les métiers du commerce

Le secteur de la vente emploie à lui seul 3 millions de personnes en France !

Il s’agit d’un secteur porteur et dynamique où l’insertion professionnelle est facilitée par une multitude de métiers. Les perspectives d’évolutions dans le secteur commercial sont très larges.

Opter pour le commerce, c’est s’ouvrir à de nombreuses possibilités. Vous pourrez vous spécialiser dans la branche de votre choix : distribution spécialisée, agroalimentaire, e-commerce, automobile, assurances, immobilier, informatique, prêt à porter…  Toutes les options s’offrent à vous !

En termes de métiers, le choix est également très large !

Commercial

Le commercial a pour principale mission de générer des ventes. Il peut être amené à commercialiser des produits ou des services. Grâce à des méthodes de prospection et de développement, le commercial fait évoluer son portefeuille de clients BtoB ou BtoC. Selon les structures, il peut avoir une appellation variable : attaché commercial, technico-commercial, représentant commercial, VRP, vendeur, conseiller commercial.

es missions sont variées !  Le commercial travaille sous objectifs et suit des indicateurs de performance : chiffres d’affaires, taux de marge, taux de rentabilité, pourcentage de réachat…

Le commercial peut travailler sur le terrain, directement au contact de ses clients ; ou de manière sédentaire.

Ses qualités : curiosité, bonne résistance au stress, force de persuasion, organisation.

(voir la fiche métier)

BUSINESS DEVELOPPEUR

Le Business Développeur ou Responsable Développement a pour mission de développer les activités de son entreprise. Pour ce faire, il analyse et trouve les leviers de croissance adéquat pour apporter les bonnes solutions et ainsi développer le chiffre d’affaires de manière directe ou indirecte.   Le business Développeur travaille de manière transverse avec tous les services de l’entreprise. 

Ses qualités : sens du relationnel, esprit d’analyse, négociation.

Il y a différents types de Business Développeur selon les entreprises concernées.

Découvrez le métier de Business Développeur chez notre partenaire, le Mouvement des Entreprise de France !

(voir la vidéo Jean-Luc Monteil)

BUSINESS ANALYST

Le Business Analyst ou Analyste commercial est un professionnel des Données. Il collecte et analyse de nombreuses données de l’entreprise afin de déduire les tendances, faire des diagnostics et proposer des recommandations pour améliorer la performance de l’entreprise. Souvent en lien étroit avec les équipes financières et la Direction, le Business Analyst mesure le retour sur investissement des commerciaux. Il suit de nombreux indicateurs de performance.

Le Business Analyst peut être amené à mener des enquêtes auprès des consommateurs pour analyser leurs attentes.  Il est à l’aise sur les outils informatiques et maitrise différents CRM comme Salesforces par exemple.

Le Business Analyst a de bonnes connaissances marketing et apprécie de faire de la veille.

Ses qualités : méthodique, organisé, doté de capacités analytiques fortes

CHARGE D'AFFAIRES

Le chargé d’affaires est un véritable partenaire pour ses clients. Il analyse leurs besoins et leur construit une offre commerciale appropriée et adaptée. Le chargé d’affaires suit les projets commerciaux dans leur intégralité : détection du besoin, proposition technique de solution, élaboration de devis, suivi de la bonne mise en œuvre de la solution, facturation. 

Le chargé d’affaires est garant de la bonne tenue des engagements pris. Véritable ambassadeur de son entreprise, il est amené à échanger avec les fournisseurs et sous-traitants.

Le chargé d’affaires est polyvalent. Il peut parfois être amené à manager des équipes directement ou de manière transverse.  Selon le secteur d’activité dans lequel il évolue, il doit avoir certaines compétences techniques.

Ses qualités : sens de l’écoute, capacité à travailler en mode projet, capacité d’adaptation.